L’équipe de restauration prépare plus de 350 repas par jour.
Tous les jours, les élèves se voient proposer des produits de qualité et/ou issus de la filière « Bio »
La grille des menus, veillant à l’équilibre et à la diversité des repas sur 5 semaines, est établie en commission des menus regroupant des représentants de parents d’élèves, des élèves, l’adjointe gestionnaire, la principale, le chef de cuisine, la CPE et l’infirmière.
La demi-pension accueille les élèves 4 jours par semaine (lundi-mardi-jeudi-vendredi).
La facturation au forfait est trimestrielle, payable par chèque, espèces (contre reçu) ou virement sur le compte du collège.
Depuis la rentrée 2018/2019, le prix du repas est le même dans tous les collèges du Finistère et fixé par le Conseil Départemental.
Les externes peuvent manger occasionnellement avec un ticket repas préalablement pris auprès de l’adjointe gestionnaire.
La restauration scolaire répond à une double exigence: maintenir la qualité nutritionnelle des repas et mieux informer, notamment sur l'équilibre alimentaire.
Dans cette volonté, nous proposons des repas équilibrés où la promotion des produits de qualité est largement faite. La part des produits biologiques a été multipliée par 5 depuis 2011 et représente actuellement 16% (8,5% en moyenne dans les collèges finistériens).
Le temps des repas doit être un moment privilégié de découverte et de plaisir. L'éducation au goût est relayée par des animations pour promouvoir les légumes anciens ou peu connus, les fruits...
Toutes ces animations permettent aux élèves de découvrir de nouvelles préparations et saveurs culinaires.
Par ailleurs, le collège est dans une dynamique de lutte contre le gaspillage alimentaire depuis presque 3 ans. Grâce à la diminution du gaspillage et à l'installation d'un pavillon de compostage, des économies ont déjà été faites depuis 2017 et ont généré une économie moyenne de 720 € par an sur la redevance spéciale sur l’enlèvement des ordures.